Jeudi 22 Juillet 11:44 
le web magazine de l'Aubance et du Sud Loire
 
Menu
Rubriques
Evènements
Infos locales
Culture et loisirs
Tourisme
Associations
Economie locale
Espace jeunesse
Espace multimédia
Infos diverses
La cuisine de Léonie
Escapades
Accueil   Envoyer à un ami   Version imprimable  
Au milieu des fleurs
Si d’aventure vous quittez Brissac-Quincé en direction de Doué la Fontaine, vous aurez certainement l’impression de traverser la palette d’un peintre. A la Pichonnière, une exploitation agricole de Charcé Saint Ellier, les propriétaires vivent une partie de l’année, entourés de fleurs dont les couleurs ne laissent pas indifférents les touristes de passage

Un champ de fleurs
La Pichonnière est une exploitation agricole pas tout à fait comme les autres. La principale activité de Martine et Jean Claude Colibet, les exploitants, est la culture des fleurs destinées à la graine de semence. Bien sûr il pourrait s’agir d’une culture agricole comme les autres, sauf que dans ce cas, si la semence initiale peut sembler aisée, le résultat est beaucoup plus aléatoire puisque les graines extraites après floraison seront triées et sélectionnées en fonction de leur qualité. Seule les graines de bonne qualité seront commercialisables.

Mais sans rentrer dans le détail, ce n’est pas le propos de cet article, le coté le plus spectaculaire, c’est la richesse et la diversité des couleurs des champs situés de part et d’autre de la route départementale. Pendant la floraison, qui dure du printemps à la fin de l’été, les terres qui entourent la Pichonnière se parent de mille couleurs selon les espèces semées et les heures de la journée. « Il faudrait un avion, car ce doit être magnifique vu du ciel » s’exclame un touriste arrêté comme moi, sur le bord de la route, pour immortaliser ce patchwork sur la pellicule. Lupins, bleuets, coquelicots, marguerites, etc, des plantes annuelles que chacun voit pousser dans son jardin et qui dans ces champs, croissent par hectares, ajoutant une note de couleur au vert des haies bocagères et au jaune des champs de blé. A cela s’ajoute le coté olfactif avec des senteurs incomparables, surtout au lever du soleil. D’ailleurs les insectes ne s’y trompent pas car ils sont nombreux à venir butiner dans les corolles ouvertes à leur appétit de pollen. D’ailleurs, à l’entrée de la propriété, un panneau apposé certainement par le propriétaire des lieux indique « Non aux O.G.M » (Organismes Génétiquement Modifiés). Nous pouvons en attester, ici c’est bien la nature et ses insectes qui participent au développement de ces ensembles floraux et non pas le travail de laboratoire.

Et, à la Pichonnière, il n’y a pas que les maîtres de lieux qui vivent au milieu des fleurs. La grande bâtisse, restaurée avec soin par Martine et Jean Claude, permet d’accueillir les familles qui veulent passer plusieurs jours dans cette belle région d’Aubance au beau milieu … des champs de fleurs. Trois gîte ruraux qualité 3 épis et 4 chambres qualité 2 et 3 épis sont ouverts une grande partie de l’année. Si les gîtes s’appellent « Les châtaigniers, les noyers, ou les centaurées», les chambres ne portent pas des noms de fleur comme on pourrait facilement l’imaginer, mais le nom des petits animaux qui viennent parfois rendre une visite à la Pichonnière. « Mésange, écureuil, hérisson et lapin », des noms qui fleurent bon la campagne entourant ce magnifique ensemble rural proche de Brissac-Quincé. Et si vous voulez en savoir plus nous vous encourageons à consulter le site web de la Pichonnière

17/07/2004
Article lu 17 fois

Brissac-Quincé | Charcé Saint Ellier | Saint Melaine sur Aubance | Vauchrétien | Juigné sur Loire | Soulaines sur Aubance | Chemellier | Murs Erigné | Saint Saturnin sur Loire | Saint Jean des Mauvrets | Mozé sur Louet | Les Alleuds

La lettre d'www.Aubance.net
 
HTML TXT
Les Nouvelles
 Nectarines au rosé d’Anjou
13/07/2004
 Sur la route du Tour…
10/07/2004
 Cano et Louet, la rivière au coeur
07/07/2004
 La passion de la petite reine
07/07/2004
 Ils sont chauds mes rillauds.
05/07/2004
Foire aux lumas.
La traditionnelle foire aux escargots, 45ème du nom, aura lieu les samedi 24 et Dimanche 25 Juillet à Vauchrétien. En dehors de la dégustation des fameux « lumas » dont la recette est jalousement gardée, de nombreuses animations sont prévues tout au long du week-end. Un grand rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte.
Interruption estivale.
Les rédacteurs de votre web magazine prennent quelques congés bien mérités. Les internautes inscrits ne recevront pas la lettre d’www.Aubance.net pendant la seconde quinzaine de Juillet pour absence de son rédacteur en chef et de son rédacteur adjoint. La diffusion reprendra à partir du lundi 2 Août 2004.
Animation vinicole
Dans le cadre des animations 2004, villages-vignerons en Aubance, l'office de tourisme de Brissac et sa région organise un apéritif musical avec le groupe "Sagaz'jazz" le vendredi 23 juillet au Château La Varière à Vauchrétien à partir de 19h00. Tarif : 4 € par personne.
Réalisation @dm - Tous droits réservés