Jeudi 12 Août 4:39 
le web magazine de l'Aubance et du Sud Loire
 
Menu
Rubriques
Evènements
Infos locales
Culture et loisirs
Tourisme
Associations
Economie locale
Espace jeunesse
Espace multimédia
Infos diverses
La cuisine de Léonie
Escapades
Boite de liens
Accueil   Envoyer à un ami   Version imprimable  
Ils sont chauds mes rillauds.
La 32ème édition de la fête de la « rillaudée » avait lieu ce Dimanche 4 Juillet à Brissac-Quincé. La chaleur orageuse de Juillet qui régnait sur la région, n’a pas découragé les gastronomes qui sont venus en nombre acheter leur portion de rillauds et les chineurs qui ont parcourus les étals des antiquaires et particuliers amateurs de vide greniers. Un succès qui n’est pas démenti pour une fête traditionnelle qui mérite le détour.

La préparation des rillauds
Ils sont nombreux, le premier dimanche de Juillet, à faire le déplacement pour goûter l’un des mets dont la petite ville de Brissac-Quincé s’est fait la spécialité : les rillauds. Pièce de charcuterie que l’on déguste en entrée ou coupé en petits dés dans une laitue frisée, le tout accompagné d’un bon verre de vin d’Anjou rouge, les rillauds sont issus d’une tradition ancestrale qui nécessite un véritable tour de main . Les charcutiers – traiteurs de la région angevine s’en sont fait eux aussi une spécialité et quiconque visite la région se doit de goûter ce produit du terroir. Servis froids ou tièdes les rillauds sont, pour ceux qui n’ont pas eu encore l’occasion d’y goûter, de gros dés de poitrine de porc rissolés pendant trois heures dans du saindoux. Inutile de dire que ce plat est contre indiqué à ceux qui ont décidé de se lancer dans un régime « basses calories ». Il s’agit d’un plat riche qu’il faut savoir déguster modérément même si certains charcutiers affichent, comme ce fut le cas à Brissac-Quincé, « rillauds allégés ». Certes le porc choisi en pareille circonstance était peut-être moins gras que les autres, c’est tout au moins ce que nous a affirmé le charcutier, n’empêche que le rillaud qu’il propose reste suffisamment gras pour faire pendre quelques rondeurs à celui qui en abuserait. Mais cessons là nos conseils diététiques pour s’intéresser à cette fête, qui même si les angevins prennent, eux aussi, soin de leur corps, attire tous les ans une horde de consommateurs avertis qui viennent déguster ces fameux rillauds. Les meilleurs charcutiers de la région angevine, des médailles sont d’ailleurs attribuées la veille de la manifestation, se donnent rendez-vous, tôt le matin, afin de faire cuire sur place, dans d’immenses chaudrons en fonte, leurs morceaux de cochonnailles. Et il faut être un spécialiste, car le rilllaud doit être ferme. Ni trop cuit, ni pas assez cuit, la préparation est avant tout affaire de savoir faire. Au lever du jour, les premiers morceaux sont déjà dans les marmites. Un agréable fumet se dégage de part et d’autre des couvercles. Trois heures plus tard, les premiers morceaux seront retirés et installés sur les étals, prêts à être consommés sur place ou emportés pour un repas entres amis. Et le midi quand la foule se fait un peu plus dense et que la vente bat son plein, les gastronomes s’installent, le rillaud d’une main et le verre de vin rouge de l’autre, à l’ombre des marronniers de la place du Tertre, en plein centre de la fête.

Mais depuis quelques années, la célèbre « rillaudée » s’est enrichie d’une autre spécialité locale, tout aussi intéressante. Il suffisait de voir le nombre de personnes agglutinées autour du stand concerné, le verre à la main pour apprécier la popularité du produit. Il s’agit de la « framboise brissacoise » préparée de main de maître par les spécialistes du genre, animateurs du comité des fêtes de la commune. Alors vous reprendrez bien un petit verre de framboise avant de déguster des rillauds ? Mais attention, comme le reste, cet excellent breuvage est à consommer avec modération, surtout si l’on a décidé de prendre le volant. Mieux vaut aller faire un petit tour de fête et prendre le temps de bien digérer ces excellentes spécialités locales..

Le Dimanche après midi, la « rillaudée » est toujours haute en couleurs. Après le traditionnel défilé de la Confrérie des « faiseux « de rillauds et du Brissac, cape sur l’épaule, ce sont les danseurs du groupe folklorique local « les compagnons de l’Aubance » qui animent les rues au son de l’accordéon et aux coups de sabots de bois sur le sol. Dans les rues les habitants de Brissac et sa région, avaient vidés leur grenier pour le grand plaisir des amateurs du genre. Ils étaient nombreux à proposer leurs objets, depuis les rues du centre ville jusque sur la place de Gaulle. D’ailleurs la fontaine, découverte récemment, devait se rappeler de bons souvenirs des foires d’antan en se penchant sur ce grand déballage. A peine remises de l’anniversaire de la fusion entre les communes de Brissac et Quincé, qui avait lieu la veille, des voitures des années 60 étaient également exposées pour le plus grand plaisir des amateurs de belle mécanique.

05/07/2004
Article lu 138 fois

Brissac-Quincé | Charcé Saint Ellier | Saint Melaine sur Aubance | Vauchrétien | Juigné sur Loire | Soulaines sur Aubance | Chemellier | Murs Erigné | Saint Saturnin sur Loire | Saint Jean des Mauvrets | Mozé sur Louet | Les Alleuds

La lettre d'www.Aubance.net
 
HTML TXT
Les Nouvelles
 Soupe rafraîchie de melon au coteau de l’Aubance
08/08/2004
 Un été marocain : carnet de voyage
06/08/2004
 Le pâté aux prunes.
31/07/2004
 La foire aux lumas
26/07/2004
 Au milieu des fleurs
17/07/2004
L’ hélice terrestre en Août
L’espace d’arts plastiques en milieu troglodyte de l’Orbière, à Saint Georges des sept voies, vous convie chaque week-end de l’été, à ses estivales. Le programme d’Août 2004 est à votre disposition.
Bientôt le Frais’tival
Organisé par l’association la Basse-Cour, la 4ème édition du festival de rencontres artistiques innovantes sonores, visuelles et plastiques, le Frais’tival, a lieu à Saulgé l’hôpital le 28 Août 2004. Votre magazine sera partenaire de cette fête de village unique en son genre. Ne manquez pas ce rendez-vous.
Pot d'accueil en Aubance
L'Office de Tourisme de Brissac organise des "Pots Accueil" le jeudi matin à partir de 11h00 (jour de marché ). Un viticulteur, différent chaque semaine, vient faire découvrir sa production lors d'une dégustation ouverte à tous. Rendez vous directement à L'Office de Tourisme de la Région de Brissac. O.T. Brissac 02.41.91.21.50
Réalisation @dm - Tous droits réservés