Jeudi 12 Août 5:45 
le web magazine de l'Aubance et du Sud Loire
 
Menu
Rubriques
Evènements
Infos locales
Culture et loisirs
Tourisme
Associations
Economie locale
Espace jeunesse
Espace multimédia
Infos diverses
La cuisine de Léonie
Escapades
Boite de liens
Accueil   Envoyer à un ami   Version imprimable  
Cano et Louet, la rivière au coeur
Son nom renseigne immédiatement sur la nature de la société qui vient de démarrer son activité à Mûrs-Erigné, sur les bords du Louet, à proximité du centre de loisirs Joseph Bouesse. « Cano et Louet », une petite entreprise saisonnière de location de canoë-kayak, fonctionnera essentiellement pendant la période estivale et a lancé sa saison.

La forêt, la plage et au milieu coule la rivière
Il était dix heures du matin en ce samedi de juillet et la petite troupe mettait la main aux derniers préparatifs avant d'entamer une journée qui s'annonçait particulièrement agréable. Les quatre embarcations étaient alignées sur la plage à quelques centimètres de l'eau et brillaient de leur éclat dans la lumière matinale. Provisions, boissons, vêtements, sacs à dos étaient répartis dans des conteneurs en plastique hermétiques et attendaient sur le sable avant d'être chargés à bord.

Tandis que Cyrille Lanchais, le gérant de Cano et Louet, accompagnait les chauffeurs du groupe à Rochefort-sur-Loire, terme de la randonnée collective, pour y déposer les véhicules permettant le retour à domicile, les enfants s'impatientaient joyeusement. Le groupe d'amis, quatre couples et des enfants, avait réservé cette descente du Louet depuis quelque temps et tablait sur la clémence de la météo pour accomplir le trajet. A l'affiche touristique figuraient sur l'itinéraire : La Roche de Mûrs, le Belvédère, le village du Louet, le Pont qui Tremble de Denée, la Haie Longue et la plage de Rochefort, au pied de la piscine municipale, pour clore l'étape. Du vu et vécu en plein milieu de la rivière, comme un voyage à l'intérieur d'une carte postale. Aux réjouissances épicuriennes de la journée, s'annonçaient l'apéritif pour les plus grands, le pique-nique pour tous, le répit de mi-parcours sur la plage de Denée et l'immense bol d'oxygène pour enrichir le programme.

Bagages solidement arrimés par des sangles, harnachés de gilets de sauvetage, river-book plastifiés à bord, armés de pagaies, simples ou doubles, les randonneurs s'élançaient tranquillement pour disparaître ensuite dans les premiers dédales de la rivière. La saison était officiellement partie pour Cano et Louet.

Location et descente de rivière au menu de Cano et Louet
Une cabane sous les arbres, des canoë, un ratelier... c'est là !
Orchestrer de grandes sorties en canoë-kayak sur les rivières du département avec bivouac et feux de camp fut longtemps la singulière occupation de Cyrille Lanchais. Originaire de Saint-Georges-sur-Loire, ancien licencié sportif au club de Chalonnes-sur-Loire et compétiteur en eaux vives, l'homme a transformé son sens de l'organisation en fonction professionnelle en créant sa petite société. Outre la location de canoë kayak qui constitue son activité de base, « Cano et Louet » propose la descente du Louet pour glisser au fil de la rivière, de Mûrs-Erigné à Rochefort-sur-Loire. Une navigation recommandée à celles et ceux qui souhaitent observer la faune et la flore en effectuant tout de même une tonique sortie, évaluée à quatre ou cinq heures minimum.

Domicilié à Mûrs-Erigné, Cyrille Lanchais souhaitait s'installer à proximité de son domicile et a hésité un temps entre Aubance et Louet avant d'arrêter son choix pour cette dernière rivière et sa qualité d'eau. Judicieuse initiative car l'ancien quai sablier, près du sentier d'interprétation du Val du Louet, où s'est nichée la cabane de location de « Cano et Louet », va faire l'objet d'une rénovation financée par la Région, le Département et la commune, pour le plus grand plaisir de Cyrille Lanchais. Située dans le prolongement du port de la Fontenelle, d'un accès très aisé pour les véhicules et dans un site ombragé, la petite société profite d'un environnement naturel et pourrait devenir une base nautique de loisirs très fréquentée. « Cano et Louet » dispose de canoë de marque Canadia, de 3 et 4 places, des embarcations de randonnée insubmersibles, qui se redressent en s'évidant après chavirage, et de kayaks de découverte insubmersibles, de marque Trybal, pour la balade et la randonnée.

Cano et Louet, chemin des Prés (à côté du centre de loisirs Joseph Bouesse, sur la D 751, en direction de Chalonnes-sur-Loire), 49610 Mûrs-Erigné, téléphone 06.68.11.64.08.

Michel Barini
07/07/2004
Article lu 146 fois

Infos locales | Culture et loisirs | Tourisme | Associations | Economie locale | Espace jeunesse | Espace multimédia | Infos diverses | Evènements | La cuisine de Léonie | Escapades

La lettre d'www.Aubance.net
 
HTML TXT
Les Nouvelles
 Soupe rafraîchie de melon au coteau de l’Aubance
08/08/2004
 Un été marocain : carnet de voyage
06/08/2004
 Le pâté aux prunes.
31/07/2004
 La foire aux lumas
26/07/2004
 Au milieu des fleurs
17/07/2004
L’ hélice terrestre en Août
L’espace d’arts plastiques en milieu troglodyte de l’Orbière, à Saint Georges des sept voies, vous convie chaque week-end de l’été, à ses estivales. Le programme d’Août 2004 est à votre disposition.
Bientôt le Frais’tival
Organisé par l’association la Basse-Cour, la 4ème édition du festival de rencontres artistiques innovantes sonores, visuelles et plastiques, le Frais’tival, a lieu à Saulgé l’hôpital le 28 Août 2004. Votre magazine sera partenaire de cette fête de village unique en son genre. Ne manquez pas ce rendez-vous.
Pot d'accueil en Aubance
L'Office de Tourisme de Brissac organise des "Pots Accueil" le jeudi matin à partir de 11h00 (jour de marché ). Un viticulteur, différent chaque semaine, vient faire découvrir sa production lors d'une dégustation ouverte à tous. Rendez vous directement à L'Office de Tourisme de la Région de Brissac. O.T. Brissac 02.41.91.21.50
Réalisation @dm - Tous droits réservés