Lundi 14 Juin 0:16 
le web magazine de l'Aubance et du Sud Loire
Recherche
 
Menu
Rubriques
Evènements
Infos locales
Culture et loisirs
Tourisme
Associations
Economie locale
Espace jeunesse
Espace multimédia
Infos diverses
La cuisine de Léonie
Escapades
Boite de liens
Accueil   Envoyer à un ami   Version imprimable  
Travaux de titans pour constructions miniatures
Outre des régates de multicoques, des démonstrations folkloriques, une fête foraine et de multiples animations, Mozé-sur-Louet accueillait ce week-end sa traditionnelle exposition de maquettes « Le Monde Miniature », salle des sports communale, dans le cadre de la seizième « Route du Vin ».

Le décollage n'aura pas lieu : il est fictif
Des pièces uniques, des répliques à l’identique, le souci de la perfection, des voyages par procuration, l’histoire racontée… A l’évidence, la visite de l’exposition de maquettes de Mozé-sur-Louet valait le déplacement tant les miniatures présentées relataient avec force détails, des faits, des histoires, des voyages, et invitaient inévitablement le quidam à l’évasion.

Outre l’imagination, la patience, la création, l’investissement financier consenti, le maquettiste reste un personnage intarissable sur sa passion et narrait volontiers le cheminement de ses réalisations par le menu à qui voulait l’entendre. Avec ou sans documentation, il informait sur ses procédés de fabrication, les matériaux utilisés, les techniques employées et partageait allègrement ses secrets. En montrant ses œuvres, l’exposant de modèles réduits ne fréquente pas les salons pour vendre sa production, il s’y déplace pour rencontrer ses homologues et partager avec le visiteur. C’est la consécration de son travail qui s’en trouve là récompensée.

Après avoir débuté par l’aéromodélisme, Jacky Marmain a réalisé la copie exacte de la navette américaine Challenger en s’inspirant de photographies. Son engin spatial a nécessité 3.500 heures de travail et constituait une attraction dans l’exposition. Aux commandes de son impressionnant tableau électronique constitué de diodes, d’ampoules, de manettes, dans un enchevêtrement de fils électriques, il se livrait régulièrement à des simulations de décollage dans un nuage de fumée et dans un grondement assourdissant, sous les yeux de visiteurs étonnés par le spectacle. Rampe de lancement, décollage, séparation des boosters, extraction des coiffes, déploiement des parachutes, mise en orbite, rythme de croisière : la leçon méritait assurément l’arrêt devant le stand.

Robert Hager, lui, est un retraité du genre actif qui présente ses modèles réduits dans une dizaine d’expositions par an et consacre près de 800 heures pour réaliser chacune de ses reproductions, ce qui représente de six à huit mois de travail. Son activité est toute consacrée à la navigation, précisément à la marine de guerre. C’est à la Direction Générale de l’Armement de Brest, là où il demeure, qu’il récupère les plans originaux de bateaux pour se lancer ensuite dans la fabrication à l’échelle… et à l’identique, évidemment. Et là, à observer les navires et à écouter les explications, on se lance dans l’histoire maritime de la flotte de guerre : c’est inévitable, on regarde, on découvre, et puis, on apprend beaucoup sur les porte-avions, les cuirassés, les sous-marins, les croiseurs et autres bâtiments.

Chalutiers, yoles, gabares, bateaux à roues du Mississsipi, canonnière russe, chars, camions, voitures, carrosses, reconstitutions d’intérieurs ou de boutiques, histoire du charbon, village médiéval ont transporté le public à travers la nostalgie des âges et des époques grâce à cette errance dans le « Monde Miniature » de Mozé-sur-Louet.

Michel Barini
01/06/2004
Article lu 82 fois

Brissac-Quincé | Charcé Saint Ellier | Saint Melaine sur Aubance | Vauchrétien | Juigné sur Loire | Soulaines sur Aubance | Chemellier | Murs Erigné | Saint Saturnin sur Loire | Saint Jean des Mauvrets | Mozé sur Louet

La lettre d'www.Aubance.net
 
HTML TXT
Les Nouvelles
 La pêche en Aubance.
04/06/2004
 La bijane aux fraises
03/06/2004
 Travaux de titans pour constructions miniatures
01/06/2004
 Des multicoques de course sur l’étang de Mozé
31/05/2004
 La photo numérique à Rive Sud
31/05/2004
En bref...
Les bords de Loire en vélo
Dimanche 20 Juin, de 8h à 18h, le Conseil Général de Maine et Loire organise sa traditionnelle « Fête du vélo » sur les bords de Loire. Les cyclistes passeront sur les deux rives de la Loire, fermées aux automobiles et notamment dans la partie sud. De nombreuses animations sont prévues sur le parcours. Tous à vos bicyclettes.

Les vins d’Aubance en fête.
Le 19 Juin 2004 à partir de 18h au château de Mantelon (entre Denée et Rochefort) les producteurs de vin des coteaux de l’Aubance organisent la 6ème nuit de l’Aubance. Dégustation et repas sur place. Exposition de peinture, animation avec le groupe Jo Bithume et embrasement du feu de la St Jean. Entrée 7 € (dégustation, verre et spectacle compris).
Forum des associations
Le 19 Juin 2004 se tiendra à Brissac-Quincé, salle du Marin, à coté du terrain de sports, le second Forum des associations. Ouvert au public de 14h à 18h, cette manifestation permettra aux 50 associations de la commune de présenter leurs activités. Votre web magazine sera bien sûr présent sur le stand de l’ADM.
Réalisation @dm - Tous droits réservés