Lundi 14 Juin 0:12 
le web magazine de l'Aubance et du Sud Loire
Recherche
 
Menu
Rubriques
Evènements
Infos locales
Culture et loisirs
Tourisme
Associations
Economie locale
Espace jeunesse
Espace multimédia
Infos diverses
La cuisine de Léonie
Escapades
Boite de liens
Accueil   Envoyer à un ami   Version imprimable  
Des multicoques de course sur l’étang de Mozé
« Une course vraiment à part pour son organisation, son accueil, son ambiance… et son petit vin de l’Aubance. » précisait un concurrent, ravi de revenir régater pour la énième fois sur l’étang mozéen. Baptisée la « Route du Vin », en référence à la mythique « Route du Rhum », la seizième édition des multicoques radiocommandés s’est déroulée sur deux jours à Mozé-sur-Louet.

Ils viennent régulièrement de toute la France ou d’Europe à l’étang des Ganaudières de Mozé-sur-Louet pour s’affronter au cours de régates âprement disputées, devant des spectateurs étonnés de la ressemblance des modèles radiocommandés avec les multicoques océaniques de la course en mer. Inscrit dans un circuit de villes qui comprend Mulhouse, Vannes, Pierrelatte ou Créteil, le rendez-vous fait figure d’étape incontournable grâce à la présence d’un plateau des meilleurs concurrents français. Une fois de plus, beaucoup de skippers ont tenu à faire le voyage en Pays d’Aubance, non pas spécialement pour le plan d’eau qui « n’offrirait pas les meilleures conditions de navigation du circuit » selon l’un des concurrents, mais pour l’ambiance, le cadre et la certitude de s’y retrouver entre bons régatiers et surtout entre bons amis. Car tous ne manqueraient pour rien au monde cette grande fête nautique qui réunit invariablement les leaders de la discipline.

Reconnues par la fédération française de voile, les courses de multicoques radiocommandés sont réparties en deux jauges principales : les mini 40 (40 pieds soit 1,25 m) et les 2 m (moins de 2 mètres : largeur, longueur, hauteur), les deux catégories justement en lice ce week-end. Les bateaux sont d’authentiques « bolides de course » librement adaptés des géants transatlantiques, répliques cependant assez semblables pour les sensations de pilotage et de navigation qui s’avèrent très proches. Certains catamarans et trimarans poussent le mimétisme jusqu’à porter les couleurs de grands sponsors de la voile comme La Trinitaine, Sodebo, Géant, Mondial Assistance, Bayer, Groupama, Tacchini, Fujicolor, dans une ressemblance assez saisissante et réussie.

Une météo idéale pour la régate
Particularité notable : pour rencontrer et s’ouvrir au grand public, la discipline propose des exhibitions lors de grandes courses internationales, telles le Grand Prix de Fécamp, la Route du Rhum à Saint-Malo, le Grand Prix de Cherbourg ou la Traversée du Bassin d’Arcachon (17 km). De grands marins de la course au large, Desjoyeaux, Gautier et d’autres s’essaient volontiers au maniement des multicoques radiocommandés et se révèlent d’excellents pilotes en usant de sensations et de réflexes qu’ils retrouvent naturellement.

Les concurrents sont inscrits à la FFV, s’acquittent d’une licence sportive (60 euros) et se déplacent à leurs frais un peu partout dans le pays pour s’affronter dans un challenge inter-ligues. Ils estiment le coût d’un saison à 2.000 euros (déplacements, hébergement, restauration, matériel), construisent, améliorent et réparent eux-mêmes leurs engins et voyagent quelquefois avec leur famille, lorsque le cadre et l’ambiance s’y prêtent, comme c’était le cas autour du petit étang, ce week-end. D’ailleurs, l’un des clubs les plus représentatifs, le team de Thiais-Créteil avait délégué une douzaine d’éléments sur la cinquantaine d’engagés, le sympathique plan d’eau de Mozé-sur-Louet se prêtant particulièrement aux larges rassemblements.

Avec une météo très favorable pour pratiquer la voile, (soleil, vent, temps doux) et la présence de spectateurs très nombreux, ce dernier week-end de mai fut très apprécié des skippers qui reviendront pour la 17e édition de la « Route du Vin », leur « Route du Rhum ».

Michel Barini
31/05/2004
Article lu 109 fois

Brissac-Quincé | Charcé Saint Ellier | Saint Melaine sur Aubance | Vauchrétien | Juigné sur Loire | Soulaines sur Aubance | Chemellier | Murs Erigné | Saint Saturnin sur Loire | Saint Jean des Mauvrets | Mozé sur Louet

La lettre d'www.Aubance.net
 
HTML TXT
Les Nouvelles
 La pêche en Aubance.
04/06/2004
 La bijane aux fraises
03/06/2004
 Travaux de titans pour constructions miniatures
01/06/2004
 Des multicoques de course sur l’étang de Mozé
31/05/2004
 La photo numérique à Rive Sud
31/05/2004
En bref...
Les bords de Loire en vélo
Dimanche 20 Juin, de 8h à 18h, le Conseil Général de Maine et Loire organise sa traditionnelle « Fête du vélo » sur les bords de Loire. Les cyclistes passeront sur les deux rives de la Loire, fermées aux automobiles et notamment dans la partie sud. De nombreuses animations sont prévues sur le parcours. Tous à vos bicyclettes.

Les vins d’Aubance en fête.
Le 19 Juin 2004 à partir de 18h au château de Mantelon (entre Denée et Rochefort) les producteurs de vin des coteaux de l’Aubance organisent la 6ème nuit de l’Aubance. Dégustation et repas sur place. Exposition de peinture, animation avec le groupe Jo Bithume et embrasement du feu de la St Jean. Entrée 7 € (dégustation, verre et spectacle compris).
Forum des associations
Le 19 Juin 2004 se tiendra à Brissac-Quincé, salle du Marin, à coté du terrain de sports, le second Forum des associations. Ouvert au public de 14h à 18h, cette manifestation permettra aux 50 associations de la commune de présenter leurs activités. Votre web magazine sera bien sûr présent sur le stand de l’ADM.
Réalisation @dm - Tous droits réservés