Samedi 12 Février 10:00 
le web magazine de l'Aubance et du Sud Loire
 
Menu
Contact
Rubriques
Evènements
Infos locales
Culture et loisirs
Tourisme
Associations
Economie locale
Espace jeunesse
Espace multimédia
Infos diverses
La cuisine de Léonie
Voisinage
Escapades
Boite de liens
« Février 2005 »
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28            
Accueil   Envoyer à un ami   Version imprimable  
Les limites de la solidarité
C’est bien connu, les français ont le cœur sur la main et sont toujours prêt à soutenir les grandes causes. Le Téléthon et plus récemment le raz de marée en Asie du Sud Est ont apporté la preuve de l'esprit de solidarité de nos concitoyens. Mais là où le bat blesse c’est que certaines personnes peu scrupuleuses n’hésitent pas profiter de ces occasions pour s’enrichir. Alors, avant de faire un don, il est plus prudent de vérifier la destination des fonds.

Camp en Indonésie (photo Fondation Reuters)
Le malheur des uns pourrait contribuer à l’enrichissement des autres. En effet, depuis le gigantesque raz de marée qui s’est abattu sur les côtes d’Indonésie, de la Thaïlande, de l’Inde et du Sri Lanka, des personnes peu scrupuleuses ont créé des associations dont le but est de venir en aide aux personnes sinistrées. Ces personnes, le plus souvent installées sur place ou ayant une bonne connaissance des régions concernées adressent, au travers de journaux ou des boites électroniques, des messages souvent accompagnés de photos justificatives incitant le lecteur à leur envoyer de l'argent. Les sommes ainsi récoltées seront en principe reversées aux populations locales, puisque les expéditeurs sont déjà sur les lieux du drame ou affirment avoir des contacts sur place.

Mais une telle opération se planifie et fait appel à une organisation bien rôdée afin de pouvoir répartir équitablement les sommes versées et surtout apporter aux donateurs la preuve que leur obole a bien été distribuée. Malgré les sommes colossales dont les pays concernés ont besoin il est important de ne pas céder à la tentation de remettre de l’argent à la première association venue, surtout si celle-ci a été créée tout spécialement. Il n’y a rien de plus simple que de créer une association, mais la gérer correctement en est un autre problème. Qui n’a pas lu dans les journaux des affaires de détournements de fonds initialement prévus pour soutenir une bonne cause. Une association est une structure tellement simple à créer qu’elle échappe par la même occasion à tout contrôle, d’autant plus quand la structure collectrice n’a pas son siège en France. Des personnes au demeurant bien intentionnées, ou tout au moins qui le font croire aux personnes les plus crédules, n’hésitent pas à se servir les premiers, distribuant quelques subsides, pour se donner bonne conscience, aux populations sinistrées. D’autres utilisent ces mêmes fonds pour alimenter des guerres tribales ou encore engraisser des chefs de guérilla en échange de richesses locales.

Nous sommes tous très sensibilisés par le drame que les populations d’Asie du Sud Est vivent actuellement et nous sommes tous prêts à leur venir en aide. Mais attention, il est plus prudent de s’adresser aux structures qui apportent chaque jour la preuve de leur action. Ces structures dont nous vous donnons une liste ci-après, savent gérer les fonds que nous leur adressons et assurer elle-même une distribution efficace sur le terrain. Plus que de distribuer de l’argent, elles engagent de véritables actions sanitaires et sociales avec les responsables locaux, vérifient que l’argent est employé à bon escient et surtout vous retournent la preuve de leur travail par courrier justificatif. Nous ne saurions donc trop vous conseiller de ne pas succomber à la tentation et si possible adresser vos dons aux structures connues et reconnues, soit directement en ligne par le réseau Internet ou auprès des représentants locaux de ces associations.

Des associations dont la crédibilité n'est plus à prouver :

- CROIX ROUGE
Séisme Asie – BP 100 – 75008 Paris ( don en ligne )
- UNICEF
Urgence Asie Sud Est – BP 600 – 75006 Paris ( don en ligne )
- FONDATION de FRANCE
Solidarité Asie du Sud Est – BP 22 – 75008 Paris ( don en ligne )
- SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS
BP 3303 – 75123 Paris cedex 03 ( don en ligne )
- SOS VILLAGES D’ENFANTS
6 Cité Monthiers – 75009 Paris ( don en ligne )
- MEDECINS DU MONDE
62, rue Marcadet 75018 Paris ( don en ligne )

Et si vous voulez en savoir plus sur les Organisations Non Gouvernementales menant des actions sur place, vous pouvez consulter le site web suivant : aidez.org

Didier Michalik
19/01/2005
Article lu 111 fois

Ajouter un commentaire


Infos locales | Culture et loisirs | Tourisme | Associations | Economie locale | Espace jeunesse | Espace multimédia | Infos diverses | Evènements | La cuisine de Léonie | Escapades | Voisinage

La lettre d'www.Aubance.net
 
HTML TXT
A lire ...
 Crêpes et chandeleur
06/02/2005
 Une succession d’expos et d’activités à la bibliothèque
05/02/2005
 Les randonneurs équestres s’organisent
04/02/2005
 Un métier pour demain.
28/01/2005
 Label musical pour le Centre de création artistique
26/01/2005
En bref...
Carnaval de St Jean des Mauvrets
Le samedi 26 Février 2005, les rues de Saint Jean des Mauvrets seront animées et colorées grace au Carnaval organisé par l'Amicale Scolaire des Saint Jean des Mauvrets. Rassemblement au niveau de l'espace commercial. Un grand moment inoubliable pour les enfants mais aussi pour les adultes.
Loto à Juigné
Le comité des fêtes de Juigné sur Loire organise son traditionnel loto familial. Les tirages auront lieu dans la Maison Commune de Loisirs de Juigné, le Dimanche 27 Février 2005 à partir de 14h. Tous les habitants de la commune sont invités à venir passer un sympathique après-midi et peut être gagner l'un des lots mis en jeu.
Animation pour les jeunes
L'association ENJEU (ENfance JEUnesse) organise de nombreuses animations pendant les vacances de Février 2005, pour les jeunes de Brissac-Quincé, Charcé St Ellier, Saulgé l'hôpital, les Alleuds et Luigné. Renseignements au 02.41.79.24.86 ou par
Les autres brèves...
Réalisation @dm - Tous droits réservés