Lundi 04 Avril 2005 11:13 
le web magazine de l'Aubance et du Sud Loire
Recherche
 
Menu
Contact
Rubriques
Evènements
Entretien avec ...
Infos locales
Culture et loisirs
Tourisme
Associations
Economie locale
Espace jeunesse
Espace multimédia
Infos diverses
La cuisine de Léonie
Voisinage
Escapades
Envoyez vos infos
« Avril 2005 »
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
Accueil   Envoyer à un ami   Version imprimable  
Une succession d’expos et d’activités à la bibliothèque
Ici, dans cet univers posé, feutré et chaleureux, les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour autant. A l'instar des salles de spectacles, la bibliothèque René-Rabault de Mûrs-Erigné organise des temps forts dignes d'un centre de loisirs culturel avec de nombreux rendez-vous étalés sur la durée de la saison.

L'histoire de la bande dessinée en France...
Outre ses traditionnelles fonctions (prêt, location, consultation, échanges) inhérentes à sa mission culturelle, la bibliothèque municipale de Mûrs-Erigné se distingue particulièrement en brisant le ronron habituel par des événements marqués. En organisant des expositions, des ateliers, en provoquant des rencontres, des débats, en invitant des peintres, des sculpteurs, des écrivains, ses animateurs s'efforcent à multiplier et à varier les activités. D'une année sur l'autre, la « programmation » n'est jamais la même et bouleverse constamment sa carte.

Après la remise des Prix des lycéens et des lecteurs angevins et le lancement du concours 2005, après le 2e Marché aux livres avec la vente d'ouvrages d'occasion, après la découverte de marionnettes à fils ponctuée d'ateliers de fabrication pour enfants et après le concert des Digenfolies, un groupe de percussionnistes locales, la BD s'affiche en vedette et raconte son histoire, toute son histoire, de ses débuts jusqu'à nos jours sous l'intitulé « Une histoire de la bande dessinée en France ».

Cette instructive rétrospective réalisée par le Centre National de la Bande Dessinée et de l'Image, dévoilée pour la première fois à l'occasion du 32e Festival international de la BD à Angoulème, propose l'histoire de la bande dessinée dans sa chronologie avec de superbes illustrations prêtées pour l'occasion. De 7 à 77 ans, comme le préconise un célèbre éditeur, les visiteurs disposent encore de quelques semaines pour visiter et revisiter voire réviser tous les genres illustrés.

De la flore et la faune à la bicyclette

... illustrée par de superbes planches en quadrichromie.
Parallèlement et grâce à « Rue du Monde », les droits de l'enfant sont mis à l'honneur avec une exposition exécutée avec l'aide de 14 panneaux et de 80 ouvrages sur le droit à la paix, à la santé, à l'éducation, à l'identité culturelle… Par ailleurs, la faune et la flore dévoilent leurs mystères et leurs secrets à travers des clichés réalisés par Louis-Marie Préau, un photographe animalier professionnel, reporter d'images pour Terre Sauvage, Images Doc, Le Monde. Montée avec le concours financier d'Angers Loire Métropole et présentée dans des festivals professionnels, l'exposition itinérante « Loire Sauvage » dévoile le fleuve royal et les basses vallées angevines en effectuant une halte érimûroise après celles de Sainte-Gemmes-sur-Loire et Montreuil-Juigné.

Si les raisons de pousser les portes de la bibliothèque sont nombreuses en ce mois de février, elles le seront encore par la suite. Ainsi en mars, le thème de la « gastronomie en France » se mettra à table avec exposition de menus anciens, affiches, grand choix de livres de cuisine, consultations de cédéroms sur ordinateur. Plus tard, une rencontre avec Laurence Tardieu, auteur de « Le Jugement de Léa » se déroulera dans le cadre du Prix littéraire des lecteurs angevins avec lecture d'extraits et échanges avec l'écrivain. Le samedi 19 mars, à 20 h 30, le programme annonce une « Soirée Nuit de la chouette » par les membres de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).

Le dimanche 3 avril, la bibliothèque sera exceptionnellement ouverte pour la 7e édition du Salon du livre ancien et du vieux papier (sous réserve). Vendredi 8 avril et vendredi 20 mai à 20 heures, deux apéros-lectures seront animés par la compagnie du biliothéâtre : « Histoire de couple », textes lus par Elisabeth Paul et Jean-Pierre Morice ; « Souvenirs d'enfance », textes lus par Céline Villalta et Maryse Pouleau. En mai et juin : exposition picturale d'Anne Moreau et vernissage commentés à l'attention de classes primaires sous la conduite de l'artiste (à confirmer). Les mois de juillet et août verront cyclistes, cyclotouristes, randonneurs et autres sujets de la petite reine poser la monture pour s'attarder sur l'exposition consacrée au vélo.

Et puis, comme toujours, les mercredis en matinée et durant l'année scolaire, les tout-petits sont conviés à écouter les narrations d'Aïcha qui contribuent à éveiller leur imaginaire et leur curiosité. La salle René-Rabault dispose d'une surface de 320 m2 et propose traditionnellement à la location des cassettes VHS, des DVD, des cédéroms et bien sûr des livres, romans, bandes dessinées et autres ouvrages.

Bibliothèque municipale René-Rabault, centre culturel Jean-Carmet, 37, route de Nantes, 49610 Mûrs-Erigné, tél. 02.41.57.82.11.

Michel Barini
05/02/2005
Article lu 278 fois

Infos locales | Culture et loisirs | Tourisme | Associations | Economie locale | Espace jeunesse | Espace multimédia | Infos diverses | Evènements | La cuisine de Léonie | Escapades | Voisinage | Entretien avec ...

Recevez la lettre d'www.Aubance.net
 
HTML TXT
A lire ...
 Bienvenue à la Demeure du Goupil.
27/03/2005
 Des nouvelles brochures touristiques
25/03/2005
 Salon du livre ancien : l’échappée gastronomique
23/03/2005
 Riz au lait « grand-mère »
21/03/2005
 Pour l'amour de l'écriture.
21/03/2005
En bref...
Actualités communales
La commune de Juigné sur Loire nous fait parvenir la lettre mensuelle qu’elle publie à l’attention des habitants. Nous remercions M. le Maire et les responsables de la commission communication pour cette excellente initiative et nous invitons les autres communes situées entre Loire et Aubance à en faire autant. Notre adresse : ADM – www.Aubance.net, 17bis rue de Verdun, 49320 Brissac-Quincé ou par .
Exposition Arts Numériques
Léa Bouly,Ariane Margaritis,Vanda Silva,Dea Woon Kang, étudiants à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts d’Angers et animateurs des ateliers numériques de la Galerie de l’Aubance, exposeront leurs œuvres numériques dans la galerie située au-dessus de l’Office de Tourisme de Brissac-Loire-Aubance du 8 au 27 Avril 2005.
Musique médiévale
Dans le cadre des Arthuriennes de Brissac, un concert de musique médiévale avec l’ensemble Gérard Lomenec’h est prévu le 8 Avril 2005 en l’église de Brissac à partir de 20h30. La musique aux temps des Ducs de Bretagne est au programme de ce concert dont le prix d’entrée est fixé à 5€. Informations au 02 41 22 17 31
Les autres brèves...
Réalisation @dm - Tous droits réservés