Lundi 04 Avril 2005 11:01 
le web magazine de l'Aubance et du Sud Loire
Recherche
 
Menu
Contact
Rubriques
Evènements
Entretien avec ...
Infos locales
Culture et loisirs
Tourisme
Associations
Economie locale
Espace jeunesse
Espace multimédia
Infos diverses
La cuisine de Léonie
Voisinage
Escapades
Envoyez vos infos
« Avril 2005 »
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
Accueil   Envoyer à un ami   Version imprimable  
Les randonneurs équestres s’organisent
Qu’ils soient cavaliers ou meneurs d’attelages, les randonneurs équestres et leurs associations ne se retrouvent plus dans la Délégation Nationale du Tourisme Equestre (D.N.T.E.), basée principalement sur la compétition et les professionnels du cheval. Forts de leur expérience et de leur connaissance du terrain, ils ont décidé de se prendre en main et de revenir aux sources même de l’esprit de la randonnée équestre.

randonneurs équestres en Aubance
Il y a quelques mois, Gaëlle Combacom écrivait : « plus qu’une discipline, la randonnée équestre est un véritable art de vivre ou se mêlent découverte de la nature et harmonie avec le cheval. » Depuis quelques années, les randonneurs équestres ne se retrouvent plus dans la Délégation Nationale du Tourisme Equestre, laquelle se mobilise principalement pour la compétition. Les randonneurs équestres que nous croisons chaque dimanche sur les chemins de notre verte campagne se considèrent comme les laissés pour compte de cette délégation alors qu’ils représentent pourtant 95% des actifs.

Après avoir travaillé ensemble et organisé bon nombre de réunions, mais aussi de véritables randonnées, pendant plus d’un an, les responsables d’une quinzaine de départements ont créé l’Association Nationale EquiLiberté. Il s’agit bien d’une véritable structure sans but lucratif, dont le leitmotiv est : « une association par des randonneurs pour les randonneurs ». Voila qui devrait donner à réfléchir à la DNTE.

Dans les traces, ou plutôt les sabots, de l’UDRE 79 (Union Départementale des Randonneurs Equestres) qui fédère aujourd’hui 21 associations dans les Deux Sèvres, le Mouvement national s’est doté d’un site Internet afin de mieux communiquer sur le sujet. Dans le Maine et Loire, un noyau de cinq associations de randonneurs, vient de déposer les statuts de la FDRE 49 (Fédération Départementale des Randonneurs Equestres). Elle est la structure départementale d’EquiLiberté dans le 49.

Dans le cadre de la défense et la promotion de la randonnée équestre, ses bases sont:
- reconnaître et aider toutes les associations de randonneurs équestres, même les plus petites, véritables défenseurs des circuits sur le terrain,
- développer le goût et la pratique de la randonnée équestre,
- de coordonner les animations des associations de randonneurs/meneurs équestres
- proposer sa participation en vue de faciliter le recensement et l’aménagement d’itinéraires et la création de gîtes d’étapes,
- obtenir la libre circulation des chevaux sur tous les itinéraires,
- représenter et de défendre les intérêts des cavaliers d’extérieurs indépendants.
La Fédération Départementale bénéficie d’un contrat d’assurance groupe négocié au plan national, et qui permet aux cavaliers/meneurs ne pratiquant pas la compétition de s’assurer en responsabilité à un prix très avantageux.

Les cavaliers d’EquiLiberté se retrouveront pour le week-end du 15 août 2005 à Ecommoy dans la Sarthe pour le grand rassemblement national, qui leur permettra de retrouver l’Esprit de la Rando.


EquiLiberté49 – Président : Bernard DUPUIS Tél. 02 41 45 33 72
e-mail
Adresse : La Roche aux Moines 49610 SAINT-MELAINE sur AUBANCE

Bernard Dupuis
04/02/2005
Article lu 210 fois

Infos locales | Culture et loisirs | Tourisme | Associations | Economie locale | Espace jeunesse | Espace multimédia | Infos diverses | Evènements | La cuisine de Léonie | Escapades | Voisinage | Entretien avec ...

Recevez la lettre d'www.Aubance.net
 
HTML TXT
A lire ...
 Bienvenue à la Demeure du Goupil.
27/03/2005
 Des nouvelles brochures touristiques
25/03/2005
 Salon du livre ancien : l’échappée gastronomique
23/03/2005
 Riz au lait « grand-mère »
21/03/2005
 Pour l'amour de l'écriture.
21/03/2005
En bref...
Actualités communales
La commune de Juigné sur Loire nous fait parvenir la lettre mensuelle qu’elle publie à l’attention des habitants. Nous remercions M. le Maire et les responsables de la commission communication pour cette excellente initiative et nous invitons les autres communes situées entre Loire et Aubance à en faire autant. Notre adresse : ADM – www.Aubance.net, 17bis rue de Verdun, 49320 Brissac-Quincé ou par .
Exposition Arts Numériques
Léa Bouly,Ariane Margaritis,Vanda Silva,Dea Woon Kang, étudiants à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts d’Angers et animateurs des ateliers numériques de la Galerie de l’Aubance, exposeront leurs œuvres numériques dans la galerie située au-dessus de l’Office de Tourisme de Brissac-Loire-Aubance du 8 au 27 Avril 2005.
Musique médiévale
Dans le cadre des Arthuriennes de Brissac, un concert de musique médiévale avec l’ensemble Gérard Lomenec’h est prévu le 8 Avril 2005 en l’église de Brissac à partir de 20h30. La musique aux temps des Ducs de Bretagne est au programme de ce concert dont le prix d’entrée est fixé à 5€. Informations au 02 41 22 17 31
Les autres brèves...
Réalisation @dm - Tous droits réservés