Jeudi 12 Août 11:28 
le web magazine de l'Aubance et du Sud Loire
 
Menu
Rubriques
Evènements
Infos locales
Culture et loisirs
Tourisme
Associations
Economie locale
Espace jeunesse
Espace multimédia
Infos diverses
La cuisine de Léonie
Escapades
Boite de liens
Accueil   Envoyer à un ami   Version imprimable  
La foire aux lumas
En ce dernier week-end ensoleillé de Juillet , il ne faisait certainement pas un temps à mettre un escargot dehors et pour cause, les gastéropodes habitués aux feuillages des vignobles de l’Aubance ont terminé leur course dans l’assiette de gastronomes venus tout spécialement pour la traditionnelle « foire aux lumas » de Vauchrétien.

La préparation des escargots
C’est en 1959 que le prêtre de la petite commune de Vauchrétien, l’abbé FADEUIL lance l’idée de déguster, dans le cadre de la kermesse paroissiale, quelques bons escargots ramassés dans le vignoble environnant. Les escargots, que l’on appelle « lumas » dans notre région, sont cuisinés avec un beurre préparé pour l’occasion. Ce met très apprécié des fins gourmets relève d’une tradition ancestrale en Anjou et par conséquent sur les bords de l’Aubance. Pour le repas de la fête de Vauchrétien ce sera la mère Céleste, une cuisinière avertie et certainement fine bouche, qui préparera le beurre d’Anjou auquel elle ajoutera de l’ail et du persil selon des proportions qui restent encore jalousement gardées de nos jours. Ce sera la première dégustation d’une longue série puisque la kermesse a été abandonnée au profit d’une véritable foire qui dure désormais tout un week-end. Et, pour la 45ème édition qui avait lieu les 24 et 25 Juillet 2004, ce sont plus de 20 000 personnes, venus souvent de très loin, qui se sont précipitées pour déguster les lumas sous un soleil estival. Mais dans notre région, les escargots sont en voie de disparition ce qu’il leur vaut désormais d’être classés au rang des espèces protégées. Las d’être mangés chaque année par une horde de gastronomes, la « pique » à la main, nos escargots de l’Aubance ont cédé la place à ceux des élevages du Nord Est de la France. Il est vrai que sont plus de 8000 douzaines qui sont préparées chaque année, par une équipe de cuisinières et cuisiniers bénévoles de Vauchrétien, pendant les longues soirées de l’hiver qui précède la manifestation. Et à ce rythme, s’il n’y avait pas d’élevage spécialisé, il y a belle lurette que l’espèce se serait éteinte sur les bords de l’Aubance. Quand au beurre d’Anjou, c’est toujours la recette de la mère Céleste qui est utilisée, avec les ingrédients qui font désormais le succès de ce plat très recherché. « Les quantités sont gardées dans un coffre fort ! » nous lance en souriant l’une des cuisinières qui s’affaire dans la préparation des barquettes d’une douzaine qui seront vendues pendant le week-end. Et à 3.90 € la douzaine d’escargots bien garnis de beurre, arrosée d’un vin doux de l’Aubance, il ne restera pas l’ombre d’une coquille dans les congélateurs des organisateurs à l’issue de ce week-end gastronomique.

Une grande fête familiale.
Le compagnon du Lys
Si la dégustation des « petit-gris » attire chaque année de nouveaux adeptes, la fête et les animations qui se déroulent du samedi après-midi au dimanche soir drainent une importante population locale, surtout quand le soleil est de la partie. Ce sera le cas pour cette édition, puisque le temps, sans être caniculaire, sera quand même fort agréable. La fête a commencé le samedi 24 Juillet en présence de M. Jacques GAUDIN Sénateur et Vice Président du Conseil Général de Maine et Loire et, M. Michel PIRON, Député de la 4ème circonscription de Maine et Loire, accompagnés des Maires des communes environnantes. Etaient également présents à cette fête, les élus et représentants des communes du Périgord jumelées avec Vauchrétien (Figeac, Sergeac, La Chapelle au Breuil, et Valojoulx). C’est la musique de l’harmonie Allonnaise qui accompagnera les élus dans leur visite des stands et autres animations. Après le spectacle chaud et ensoleillé du groupe exotique « Star Tropic Show » sous le chapiteau de 1100 place qui accueille la dégustation pendant la journée, c’est « l’orchestre Michael Percher » qui animera la première soirée dansante.

Le lendemain on vient à Vauchrétien en famille pour s’amuser à la fête foraine mais aussi déambuler dans les allées de la foire artisanale à laquelle participent une trentaine de petites entreprises locales et les 11 viticulteurs de la commune. Ces derniers s'étaient regroupés autour d’un stand de vins millésimés des Coteaux de l’Aubance, lequel connaîtra comme d’habitude, un certain succès. Le Dimanche c’est aussi le jour du vide greniers qui accueillait cette année plus de 200 exposants. « C’est un record, puisque les années précédentes le nombre d’exposants n’avait jamais dépassé 150 ! » Nous confie Thierry MOREAU l’animateur professionnel engagé par les organisateurs pour dynamiser la manifestation. Tout l’après-midi les visiteurs, venus pour déguster les escargots au beurre de la mère Céleste, seront bercés par la musique de rue du groupe « les baladins d’Arouët », des musiciens habitués de cette grande fête et l’Echo Musical de Faye d’Anjou venu en voisin. Dans les allées c’est le groupe folklorique « Terroir d’Anjou » qui se chargera de rappeler aux jeunes visiteurs, avec ses danses et ses chants patoisants, les fêtes traditionnelles de l’Anjou d’Antan. Le compagnon du Lys, un ventriloque accompagné du « petit Bourvil », une marionnette à l'accent du terroir, se chargera d’amuser les jeunes et aussi les moins jeunes. La journée se terminera avec les chanteuses et danseuses du groupe « Laetitia Boréal » et la soirée dansante du groupe « Millésime ». Un nom pareil, dans une région vinicole, ça ne s’invente pas ….

26/07/2004
Article lu 60 fois

Brissac-Quincé | Charcé Saint Ellier | Saint Melaine sur Aubance | Vauchrétien | Juigné sur Loire | Soulaines sur Aubance | Chemellier | Murs Erigné | Saint Saturnin sur Loire | Saint Jean des Mauvrets | Mozé sur Louet | Les Alleuds

La lettre d'www.Aubance.net
 
HTML TXT
Les Nouvelles
 Soupe rafraîchie de melon au coteau de l’Aubance
08/08/2004
 Un été marocain : carnet de voyage
06/08/2004
 Le pâté aux prunes.
31/07/2004
 La foire aux lumas
26/07/2004
 Au milieu des fleurs
17/07/2004
L’ hélice terrestre en Août
L’espace d’arts plastiques en milieu troglodyte de l’Orbière, à Saint Georges des sept voies, vous convie chaque week-end de l’été, à ses estivales. Le programme d’Août 2004 est à votre disposition.
Bientôt le Frais’tival
Organisé par l’association la Basse-Cour, la 4ème édition du festival de rencontres artistiques innovantes sonores, visuelles et plastiques, le Frais’tival, a lieu à Saulgé l’hôpital le 28 Août 2004. Votre magazine sera partenaire de cette fête de village unique en son genre. Ne manquez pas ce rendez-vous.
Pot d'accueil en Aubance
L'Office de Tourisme de Brissac organise des "Pots Accueil" le jeudi matin à partir de 11h00 (jour de marché ). Un viticulteur, différent chaque semaine, vient faire découvrir sa production lors d'une dégustation ouverte à tous. Rendez vous directement à L'Office de Tourisme de la Région de Brissac. O.T. Brissac 02.41.91.21.50
Réalisation @dm - Tous droits réservés