Samedi 01 Janvier 20:56 
le web magazine de l'Aubance et du Sud Loire
 
Menu
Contact
Rubriques
Evènements
Infos locales
Culture et loisirs
Tourisme
Associations
Economie locale
Espace jeunesse
Espace multimédia
Infos diverses
La cuisine de Léonie
Voisinage
Escapades
Boite de liens
« Janvier 2005 »
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
Accueil   Envoyer à un ami   Version imprimable  
Les plus belles photos de presse.
Une fois n’est pas coutume, la galerie de l’Aubance à Brissac-Quincé, accueille le « best off » du Festival International du Scoop et du Journalisme qui se tient chaque année en Novembre à Angers. Les oeuvres des journalistes photographes des plus grandes agences de presse, récompensées au Festival depuis 19 ans et publiées dans les plus grands journaux, sont exposées à Brissac. Un must …

Alain Lebouc et François Lelièvre
« Quand un Lebouc rencontre un Lelièvre ont ne sait pas ce qui peut arriver! ». C’est par cette note d’humour qu’Alain LEBOUC, Directeur du Festival International du Scoop et du Journalisme, dont la 19ème édition se tient actuellement à Angers du 15 au 27 Novembre 2004, a inauguré officiellement l’exposition des meilleures photos de presse installée dans la galerie de l’Aubance à Brissac. Nul doute, cette phrase aurait inspiré Monsieur de la Fontaine. Mais pour l’heure c’est François LELIEVRE, le dynamique responsable de la galerie et l’un de ses proches collaborateurs, Yannick PRIOUX qui sont à l’origine de ce qui est loin d’être une fable. En effet une exposition de cette qualité, proposée aux habitants de Brissac et des environs, constitue un morceau de choix qui ne devrait pas passer inaperçu dans le paysage culturel local. En dehors des prix que ces œuvres ont obtenu lors des précédents festivals du Scoop, la plupart de ces photos issues des agences les plus prestigieuses (Gamma, Capa, Sipa press, Reuters, etc …), ont fait le tour du monde. Ajoutez au sujet traité, lequel est le plus souvent très douloureux, des photos d’une rare qualité picturale qui n’ont rien à envier aux toiles de maître.

Cette exposition est constituée des photographies primées chaque année, depuis la création du festival en 1986. C’est avant tout la vitrine itinérante de la manifestation angevine. L’exposition est constituée d’une centaine de cadres de format 40x50. Compte tenu de la taille de la galerie de l’Aubance, seulement 40 de ces photographies ont pu être installées. Le difficile choix des œuvres à exposer a été réalisé par Yannick Prioux en fonction de l’actualité et de la force des images. Mais attention, les âmes sensibles devront s’abstenir, car le contenu de certaines photographies n’est pas à mettre devant tous les yeux et notamment ceux des enfants. Et pourtant, comme le souligne Alain Lebouc, l’actualité est ainsi et nous ne pouvons pas nous y soustraire. Les photographes de presse sont les témoins de ce qui se passe en bien ou en mal sur notre planète. C’est donc une page de l'histoire du monde, témoignage visuel de la marche de l'humanité, de ses joies, de ses peines, de ses succès et de ses découvertes scientifiques qu’ils proposent, sans aucun voyeurisme, à ceux qui s’intéressent à leur environnement. Cette exposition n’est que le reflet du travail exceptionnel des journalistes qui oeuvrent en permanence souvent au péril de leur vie pour nous faire partager l'actualité au quotidien. A cette tranche de vie, souvent morbide, il faut ajouter le professionnalisme des photographes qui, grâce à leur maîtrise du cadrage et de l’éclairage, savent parfois rendre la mort plus belle et donner du sens à la vie de ceux qui ont pu y échapper. Il n’y a donc pas que des photos de guerre ou des scènes apocalyptiques dans cette exposition. Certaines sont là pour rappeler que le calme revient après la tempête et que les fleurs peuvent fleurir même sur les champs de bataille. De bien belles images en somme, qu’il serait dommage de ne pas venir admirer pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et se faire une autre opinion de ceux que l’on considère souvent à tord comme de simples chasseurs de … scoop.

L’exposition présentée à Brissac, a été installée en avant-première dans le Musée de la Révolution Place Tien An Men à Pékin, elle a ensuite été installée à Angers dans le cadre du festival, mais aussi à la Maison des Arts de Porto (Portugal), à Santiago de Compostelle (Espagne), à Osnabrück (Pays Bas) et Wigan (Grande Bretagne), villes jumelles d’Angers. Et plus près de nous, à l’Hôtel de la Région des Pays de la Loire, à Château Gontier et à Cholet.

L’exposition est ouverte du 20 Novembre au 14 Janvier 2005 , du lundi au vendredi de 14h à 18 hors vacances scolaires et de 10h à 12h30 – 14h à 18h pendant les vacances scolaires. L’exposition est fermée les jours fériés.

Yannick Sourisseau
23/11/2004
Article lu 113 fois

Infos locales | Culture et loisirs | Tourisme | Associations | Economie locale | Espace jeunesse | Espace multimédia | Infos diverses | Evènements | La cuisine de Léonie | Escapades | Voisinage

La lettre d'www.Aubance.net
 
HTML TXT
A lire ...
 Truffettes au vieil Aubance
27/12/2004
 Noël tout en lumière.
22/12/2004
 Pavé de Noël Angevin
21/12/2004
 Les roues dans la boue.
20/12/2004
 Saumon de Loire braisé à l’Aubance
17/12/2004
En bref...
Une galerie dynamique
La galerie photographique de votre journal change pour la nouvelle année. Désormais vous pouvez faire défiler les photos en mode visionneuse avec effet de transition. Vous pouvez même utiliser l'une des photos, en "e-card" afin de l'envoyer à vos amis.
Assemblée générale de l’ADM
L’assemblée générale de l’@telier de Développement Multimédia est prévue le vendredi 14 Janvier 2005, à 19h à l’ancienne école ménagère de Brissac, à coté de la mairie. Tous les adhérents utilisateurs du cybercentre et les membres ressources sont invités à participer à cette réunion annuelle, qui sera suivie d’un dîner préparé par Aubance traiteur.
Villages en scène
La Commission Culture de Brissac et l’espace jeunesse proposent, dans le cadre de villages en scène, des tranches de vie avec Gay pneus et un spectacle loufoque et rafraîchissant avec Nicolas Jules, le samedi 15 Janvier 2005 à 20h30 à la salle du Tertre. Billetterie à l’accueil de la Mairie de Brissac, à partir du 27 Décembre.
Les autres brèves...
Réalisation @dm - Tous droits réservés